Jean et bretelles : la combinaison tendance

Aujourd’hui, si les bretelles font partie des accessoires de l’homme élégant et branché, elles peuvent parfaitement se combiner avec des tenues plus décontractées. Le jean est devenu un pantalon de tous les jours, que l’on sort aussi bien le week-end que pour les soirées.

Le denim est sur les podiums des créateurs haute couture, en total look ou en touches. L’alliance bretelles / jean ne date pas d’hier: il faut remonter aux alentours de 1870. Aujourd’hui chic et modernes, les bretelles étaient à l'époque des éléments utilitaires et fonctionnels pour le vêtement de travail (souvent un jean).

Jean et bretelles, une histoire née avec Levis

Matière ultra résistante, le denim est utilisé dans le secteur maritime, pour les voiles de bateaux et les vêtements de marins. La naissance du jean vient de la collaboration entre Levis Strauss, homme d’affaires dans le commerce de tissu et Jacob Davis, tailleur aux Etats-Unis.

Ce dernier coupe dans le denim, un pantalon de travail à la fois confortable et fonctionnel. Le succès ne se fait pas attendre et les travailleurs optent pource nouvel habit, qui remplace la salopette. Un brevet est déposé en 1873.

Avec une coupe large, le jean dispose de poches pour y mettre des outils. Le tissu est renforcé par des rivets en cuivre et des surpiqûres. Pour le maintien, le pantalon dispose d’une martingale (petite ceinture dans le dos élastiquée) et de boutons pour y mettre des bretelles.

Les travailleurs de l’époque portent des bretelles très résistantes en laine tissée avec des attaches en cuir. A partir de 1922, les passants de ceinture apparaissent sur les jeans, ce qui entraine irrémédiablement la disparition des bretelles.

Comment porter un jean avec des bretelles ?

Dans notre esprit, la salopette est devenue le vêtement du travailleur. Elle ne fait pas partie de la tendance homme, mais peut-être elle sera bientôt un des hits à porter pour une allure mode ?

Avec un jean, les bretelles peuvent se porter de manière swag, c’est-à-dire attachées au jean et pendantes sur les jambes. Effet charme assuré si vous le combinez avec une veste! Pour une allure décontractée, le jean peut être destroy. La coupe slim donne un côté soigné au look.

 

Les bretelles peuvent se porter avec une chemise unie ou à motifs (carreaux ou fleurs). Plus casual, elles s’associent à un T-shirt col V ou rond. La tendance est au col tunisien, avec quelques boutons.

Très en vogue, le jean de couleur peut s’accorder avec des bretelles unies mais aussi fantaise On aime l’association "cowboy dans l’air du temps", avec un T-shirt à message, un chapeau et des chaussures décontractées.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies destinés à en améliorer la qualité et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.