Les bretelles pour homme: un choix qui n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Il est loin le temps où l’on voulait simplement « une paire de bretelles pour homme » ! Il faut avoir du choix dans la gamme de bretelles que l’on propose. Demander une simple paire de bretelles est la même chose que demander une ceinture, un pantalon ou un pull: cela n’a pas de sens, il y a un choix plus fin à faire. Il faut prendre en compte les envies et les caractéristiques de ces messieurs pour proposer la paire de bretelles homme parfaite dans chaque cas particulier.

Les bretelles homme selon la morphologie

Les bretelles obéissent à des règles qui permettent de mettre en valeur certaines morphologies. La verticalité des bretelles permet de styliser la silhouette et de l’affiner, mais ensuite il convient de jouer sur la largeur des élastiques des bretelles, sur leur forme ainsi que sur les attaches (pinces ou boutons) pour obtenir le résultat qui plaît.

Au niveau de la largeur des bandes des bretelles, le standard pour un homme est de 3.5 cm. Oui… mais ça, c’était avant ! Bien entendu cette largeur reste la largeur standard et convient à toutes les morphologies, mais cela ne veut pas dire qu’un homme ne peut pas porter des bretelles plus fines ou plus larges. Les bretelles de 4 cm sont très larges, et donc peuvent tasser la silhouette. C’est pourquoi nous conseillons ces bretelles à des hommes plutôt grands, qui souhaitent les porter bien visibles. Un homme fin peut se permettre toutes les largeurs de bretelles, sauf les bretelles très larges qui seraient trop imposantes sur sa silhouette. A l’inverse, un homme plus corpulent évitera les bretelles trop fines qui pourraient faire un effet de vêtement trop petit pour lui.

En ce qui concerne la forme des bretelles, laissons de côté les bretelles Biclip pour nous concentrer sur des formes plus standard : en X (4 bandes) ou en Y (3 bandes). Là encore, peu importe la morphologie, les deux formes conviennent en général à tous les hommes. On peut cependant jouer un peu en fonction de l’effet que l’on souhaite donner. Les bretelles à 4 bandes comportent 4 pinces et celles à 3 bandes 3 pinces (une seule au milieu du dos au lieu de 2 sur les côtés) : pour alléger ou dynamiser une silhouette, il vaut mieux donc choisir des bretelles à 3 bandes. En revanche, des bretelles à 4 bandes seront à privilégier lorsqu’on veut donner une image plus robuste et accentuée.

Les hommes ont le choix pour leurs bretelles entre plusieurs types d’attaches : à pinces ou à boutons. Les bretelles à boutons, sont les classiques bretelles qui conviennent à tout le monde : impossible de faire une faute de goût lorsqu’on porte des bretelles à boutons ! Pour des raisons pratiques (tous les pantalons n’ont pas de boutons pour bretelles) les bretelles les plus répandues sont les bretelles à pinces. Mais toutes les pinces ne se valent pas !! Il vaut mieux privilégier des pinces de bonne qualité (de fabrication allemande par exemple) pour des raisons de durabilité, de confort et même d’esthétique. Les pinces peuvent être plus ou moins larges. En général la largeur des pinces s’accorde avec celle des bretelles, mais rien n’empêche de porter des bretelles fines avec des pinces larges ou au contraire des bretelles larges avec des pinces fines. C’est une question de goût avant tout lorsque les pinces sont qualitatives.

Monsieur, variez les styles de vos bretelles !

Ces règles de base du port des bretelles pour homme étant rappelées, le plus important est d’adapter ses bretelles à ses envies et à son quotidien. Un homme qui s’habille en style dandy ne portera pas les mêmes bretelles qu’un homme dont le dress code au travail est stricte ou qu’un homme qui privilégie avant tout le confort de ses bretelles.

Pour la modernité, on privilégiera la finesse des bretelles (si des bretelles en 18mm semblent trop fines ou peu adaptées à la morphologie de la personne, des bretelles en 25mm feront tout aussi bien l’affaire). En revanche, si l’on souhaite, par exemple dans le cadre du travail montrer son autorité, on choisira des bretelles de 35mm : elles affirment le caractère posé et imposant de celui qui les porte. On peut également combiner les différents styles pour modifier le message. Par exemple, quelqu’un qui souhaite s’imposer tout en gardant une image de dynamisme peut opter pour des bretelles de 35mm à 3 bandes. S’il est plutôt jeune, il peut aussi les porter en 25mm. Mais par exemple des bretelles de 18mm ne conviendront pas (elles auront un côté trop rock and roll par rapport à l’effet recherché). Un autre exemple : dans le cadre d’un poste de serveur, les bretelles de 25mm à 3 bandes seront très adaptées, car elles donnent un effet soigné, moderne et très dynamique.

Etudions maintenant un exemple tiré d’une série que j’adore : Suits. Le trader Stu Buzzini (interpreté par Ian Reed Kesler) arbore toujours des sublimes bretelles dès qu’il enlève sa veste. Les couleurs changent selon les épisodes, mais il semble les porter toujours larges, à 3 bandes et à boutons. Et ce n’est, d’après moi, pas un hasard ! Pour donner une image de pouvoir, d’autorité, de dynamisme dans un secteur de pointe et en constante évolution, ce type de bretelles est idéal. Aucune faute de goût, un look raffiné et dynamique : elles sont juste parfaitement adaptées à son rôle. Ce style conviendrait également parfaitement à Harvey, mais celui-ci porte toujours un gilet sous sa veste. Le look trader avec des bretelles est d’ailleurs récurrent au cinéma. Comment oublier l’excellent Michael Douglas dans Wall Street ?????

Bref, vous l’aurez compris, les bretelles pour homme jouent un rôle important, pour affirmer son style ou tout simplement pour s’amuser. Les possibilités sont bien évidemment très variées et sont à adapter aux différentes situations : on pourrait imaginer par exemple que Stu pourrait aimer porter des bretelles moins larges le week end. On peut donc jouer sur la forme des bretelles, leur largeur, et bien entendu leur couleur !! Là encore, les possibilités sont très vastes et à adapter à ses besoins et ses goûts. Je vois mal Stu porter des bretelles fluo à tête de mort au travail, en revanche celles-ci pourraient très bien faire l’affaire dans un festival. Pour éviter les faux pas, de mon point de vue, l’important est de privilégier la qualité des bretelles. Des bretelles qualitatives évitent beaucoup de fautes de goût… à condition bien sûr de ne pas les porter en même temps qu’une ceinture !

Quelles sont les bretelles à la mode ?

Là, la réponse est simple : les bretelles sont à la mode, toutes les bretelles qualitatives sont à la mode. C’est une question de goût. Je l’ai dit tout à l’heure : des belles bretelles fabriquées avec des matières de qualité et avec des belles finitions seront du plus bel effet, peu importe la largeur ou la forme, ou même la couleur. L’important est de s’amuser avec les bretelles et de les choisir en accord avec sa morphologie, la situation et l’image que l’on veut donner de soi.

La mode a bien évolué. La classique bretelle large à 3 bandes et boutons reste une référence pour les hommes, et sera toujours de bon goût, mais les hommes ont la chance maintenant de disposer d’un large choix de bretelles ! Cela leur permet de choisir en fonction de leurs goûts et de leurs envies du moment, de privilégier le ton sur ton pour la discrétion ou de jouer les contraster, de préférer l’élégance des bretelles à boutons ou de choisir le confort et la versatilité des bretelles à pinces… un seul mot d’ordre, s’amuser et intégrer le choix des bretelles aux choix vestimentaires quotidiens, comme n’importe quel autre accessoire de mode. Pour s’amuser et changer du quotidien, on pourrait par exemple imaginer des bretelles assorties à la couleur de sneakers ou bien au cadran coloré d’une montre, à condition de porter une tenue sobre pour adoucir l’effet et rester dans le bon goût. Dans tous les cas, les bretelles unies aux couleurs sobres seront adaptées à toutes les situations et à tous les hommes : vous pouvez les choisir sombres ou foncées, cela n’a pas d’importance sur leur effet mode. Et bien entendu, si vous souhaitez des conseils supplémentaires, n’hésitez pas à nous solliciter !




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies destinés à en améliorer la qualité et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.