Les bretelles : accessoire adoré par les stars

 

Si le retour de la bretelle est bel et bien avéré depuis 2010, la haute couture masculine a joué un rôle non négligeable avec des looks précurseurs. Les plus grandes maisons de couture ont adopté cet accessoire rétro (les bretelles existent depuis le XVIème siècle), dans des tenues tour à tour chics, vintages ou sportwear.

L’homme moderne peut avoir un look de dandy ou de hipster décontracté. La bretelle n’est pas seulement l’apanage de l’homme : elle peut faire partie de la garde-robe d’une femme selon de grandes maisons de couture, version androgyne ou décontracté. Les bretelles sont portées par les meilleurs ambassadeurs qui soient, les stars au masculin comme au féminin. La mode descend également dans la rue, avec les bretelles de prêt-à-porter.


La bretelle du côté des stars

La bretelle, en tant qu’accessoire glamour et rétro, est présente dans les magazines people et les publicités. Pour les red carpets, les besoins d’un film ou en tant qu’égérie, les hommes et les femmes apprécient une paire de bretelles pour donner du caractère à leurs tenues. Voir ici le top 10 des hommes qui portent la bretelle , d’une manière sexy ou personnelle.

Daniel Craig dans le rôle de James Bond incarne est l'icône du bon goût et du caractère. Il n'hésite pas à porter les bretelles en toute circonstace! Ici, des bretelles blanches sur une chemise blanche savent se faire discrètes.

 

Iron man lui va aussi bien que ses bretelles. Robert Downey Jr porte, sur un tournage, les bretelles à l’ancienne, avec un tricot de corps blanc et un pantalon grand-père en tweed façon roots. Les bretelles, outre leur fonction vitale de maintien du pantalon, renforcent l’aspect rétro du costume de film.

 

Pour la couverture d’un magazine, Bradley Cooper fait tomber le haut et propose la version du port de la bretelle à même la peau. Virile et contemporaine, la tenue est spéciale, un brin artistique. Les cheveux gominés, l’acteur ressemble un peu au mime Marceau avec ce pantalon écru taille haute.

 

 

 

Diane Kruger, avec un look élégant et impeccable, est souvent attendu par les photographes et ses looks sont décortiqués par la presse féminine. Accompagnée par son compagnon Joshua Jackson, elle porte souvent de longues robes de soirée, façon Grâce Kelly et des tenues rétro. Avec un pantalon noir carotte et un chemisier blanc sans manches, elle joue la carte du classique, sans rendre son look ennuyeux, avec un nœud de papillon, des sandales open toes, une mini pochette vernie et des bretelles à pinces extra fines.

 

Héritière de l’élégance de sa mère, Lou Doillon aime les tenues casual et bohèmes, c’est-à-dire le style que l’on pense être celui de Madame Tout le Monde. Pourtant, son look est toujours travaillé avec la décontraction nécessaire. Comment ne pas aimer l’association pull en maille et jean skinny, avec des bretelles en cuir naturel ? Un look simple et efficace.

 

Des bretelles colorées !

Avec une carrière américaine qui bat son plein, Evan Rachel Wood fréquente les cérémonies de remise de prix du 7ème art. Elle ose tous les looks même le masculin, avec cette tenue totalement gris chiné, avec un petit gilet et un pantalon droit. Les escarpins assurent la touche glam.

Si vous ne savez pas comment porter des bretelles colorées, prenez exemple sur Evan Rachel Wood avec sa paire vermillon et lisez l’article: Osez la couleur avec des bretelles aux tons vifs. Les bretelles permettent de créer un contraste saisissant entre la tenue classique et leur port pendant.

Le rappeur américain André 3000 est aussi fan de bretelles et n'hésite pas à arborer les bretelles les plus fun: ici, avec des bretelles Albert Thurston à tête de mort, il se montre avec une allure décontractée mais chic et surtout très tendance.

 

 

La bretelle dans le prêt-à-porter

Max Mara est une marque de prêt-à-porter italienne, dont bon nombre de personnes pensent qu’elle fait partie de la haute-couture. Spécialiste du cuir et de la fourrure, Max Mara s’impose avec un style racé. La pièce fétiche de la marque est le manteau.

Les bretelles sont présentes lors du défilé automne / hiver 2012, pour un côté masculin affirmé. En élastique épais, elles donnent un petit aspect matelot avec le pull façon marinière et le pantalon à revers. Seules les chaussures à talon donnent un côté féminin et soirée, avec leur couleur argentée.

Marque ovni, Dsquared 2 se situe entre le prêt-à-porter et la haute couture. Les 2 créateurs qui sont des jumeaux canadiens, Dean et Dan Caten, ont travaillé dans de grandes maisons comme Versace. Ils se sont lancés dans des collections de vêtements de prêt-à-porter, vendues dans des boutiques dans les plus grandes villes et que les stars aiment comme Lenny Kravitz, Justin Timberlake ou encore Karl Lagerfeld, ce qui n’est pas négligeable.

Dsquared 2 s’est fait remarquer par leurs défilés hors du commun, dont le front row est souvent rempli de célébrités. Les 2 stylistes ont souvent eu des prix comme des créateurs haute couture.

Urban wear, les bretelles s’imposent pardois aussi sur des cette silhouettse chargées. Larges, elles semblent courtes, avec des empiècements métalliques et des sangles. Elles s’accordent avec un pantalon à coupe large et taille haute, avec une ceinture façon obi et des chaussures très épaisses version chantier. Un look atypique avec une chemise à fines rayures, qui apporte sa touche de sobriété !

Pour les hommes, les marques proposent de porter les bretelles vissées sur les épaules. Toutefois, comme la mode se crée également dans la rue, de plus en plus de jeunes hommes teenagers portent leurs bretelles pendantes, de façon swag.

Zara, marque de prêt-à-porter que l’on ne présente plus en France, propose également des modèles de pantalons de temps à autre dans leur collection, avec des bretelles. Avec la tendance de la salopette pour femme qui revient, la bretelle est moins présente.

Toutefois, la marque a proposé un modèle best seller en 2010, qui a cartonné dans leur lookbook. Marinière, short en jean et bretelles en cuir et le tour est joué ! L’uniforme de l’été pour les femmes qui veulent un look fashion et cool.

 

Les bretelles dans la haute couture homme

La bretelle est revenue en force et de nombreuses maisons de couture ont donné une place de choix aux bretelles dans les looks d’homme. Surnommé « l’enfant terrible de la mode », le créateur français Jean Paul Gaultier a habillé les plus grandes stars : Catherine Ringer, Madonna, Anguun, Mylène Farmer, Kylie Minogue, Conchita Wurst (gagnante de l’Eurovision 2014).

Dans la mode homme, on le connaît pour le port de la jupe et la marinière qui reste son emblème unisexe pour toutes les générations.

La marinière avec des biais noirs de cuir se marie parfaitement avec une paire de bretelles extra fines de la même matière. Avec une allure chic et décontractée, agrémenté d'un pantalon noir cela donne un esprit marin moderne très pointu.

Marque de luxe italienne, Dolce & Gabbana a conquis l’Europe avec des imprimés sauvages d’animaux, des accessoires un brin bling-bling et des couleurs chatoyantes. Les stylistes proposent une mode homme élégante, qui mélange le classique et le contemporain.

Les costumes de gangsters, façon années 20 / 30, très Al Capone, sont un peu la marque de fabrique de la maison de couture. Lors du défilé automne / hiver 2011-2012, les hommes défilent avec des tenues intemporelles.

Par exemple un chapeau en feutre à larges rebords, porté avec une chemise à fines rayures et un jean basique. Hors du temps, on aime le foulard lavallière en soie et les bretelles à pinces en cuir, que les créateurs osent associer avec une ceinture. Les lunettes ajoutent un style aristocratique, à une tenue dans un esprit chercheur d’or.

 

Plus classiques, les bretelles en cuir ont été vues au cours de ce défilé, sur une tenue d’une simplicité remarquable, pour cette marque assez extravagante. Avec une coupe de cheveux impeccable, grâce à une raie sur le côté, la chemise blanche et le pantalon en tweed mettent bien en valeur des bretelles basiques. Seule pointe d’originalité : les chaussures rouges à grosses semelles noires.

Dans un style aviateur américain des années 40, la bretelle a la part belle dans ce look. Militaire, dans les tons beiges et kaki, on reconnaît la griffe D&G avec les lunettes mais surtout avec la présence de bretelles en cuir naturel marron portée parfois avec une ceinture. On aime le calot militaire qui renforce l’esprit viril de la tenue.

Les bretelles fines en cuir sont plébiscitées par la haute couture. C’est pourquoi de plus en plus d’hommes portent des bretelles pour la cérémonie du mariage. Elégantes, elles sont classiques tout en apportant la pointe d’originalité que l’on aime, pour un mariage.

Yanamoto est un styliste japonais qui a eu un succès fulgurant. Dès son premier défilé à Paris, le monde de la mode lui ouvre ses portes. Sa griffe est reconnaissable avec des vêtements aux coupes très amples et aux couleurs sombres.

Dans sa ligne pour homme, Yanamoto propose de porter les bretelles de manière inédite, sur la veste. Avec des fentes, elle permet de glisser les bretelles, pour que ces dernières soient visibles au niveau des épaules et que les attaches soient cachées. Sa découpe permet de laisser le Y dans le dos bien apparent.

 

Les bretelles sur les podiums haute couture femme

Les couturiers sont souvent inspirés par les tops models, pour créer des looks féminin / masculin. Les coupes androgynes, comme le pantalon droit, carotte ou boyfriend, ainsi que la chemise d’homme conviennent bien aux silhouettes graciles, sans formes prononcées. Les bretelles complétent ce look à la perfection, avec un borsalino. Toutefois, les bretelles peuvent être associées à une jupe ou une robe taille haute, façon glamour et sexy.

Dior a toujours eu une vision avant-gardiste de la mode, avec des coupes cintrées à ses débuts, puis avec une ligne en H, dans un esprit droit qui ne marque pas la taille. Avec l’arrivée d’Yves Saint Laurent, la forme trapèze s’impose. Lors du défilé Dior printemps / été 2008, la maison de couture joue la carte du bicolore classique et élégant, qu’est l’alliance du noir et du blanc. Avec un marcel et un pantalon ample blanc, l’allure est intemporelle. On aime la parfaite coordination entre l’imprimé zèbre du sac et du chapeau.

Les bretelles ajoutent de la verticalité à la tenue, ce qui allonge la silhouette et amincit. Sur une tenue monochrome, la couleur noire des bretelles crée un vrai contraste et une mise en relief de cet accessoire.

D’origine américaine, la marque Rodarte a trouvé sa place dans le monde de la mode, bien qu’elle soit récente. Ses inspirations sont multiples, d’où le melting pot de matières, d’imprimés et de styles au sein d’une même tenue.

Les bretelles peuvent s’accorder avec un style plus street wear. Pour son défilé printemps-été 2014, elle mélange à la manière de Dolce & Gabanna, pour les hommes, ceinture et bretelles. Ces dernières sont brillantes, avec des strass et du métal, pour un effet rock.

Sur un look, Rodarte joue la carte de l’originalité avec un mélange audacieux d’une jupe fendue, des boots léopard, une casquette à l’envers et une chemise ouverte à carreaux sur une brassière. Cette tenue s’appuie sur les codes de la rue et des pièces ultra féminines.

Isabel Marant est devenue une créatrice incontournable dans le paysage de la mode. On connaît le succès colossal des sneakers compensées et de ses pulls en maille. Lors du défilé hiver 2008, les bretelles sont en tweed, attachées au pantalon taille basse de la même matière, avec des boutons.

Isabel Marant a su s’imposer avec sa signature moderne et décontractée chic. Avec une blouse hippie ample et un petit bonnet, les bretelles apportent à la tenue tout son maintien et la rend nettement plus habillée.

Marc Jacobs est devenu une figure emblématique de la mode. Après avoir développé sa propre marque de vêtements, parfums et cosmétiques, le créateur est directeur artistique de la maison Vuitton, où il laisse son empreinte durant 16 ans.

Pour le défilé hiver 2014 / 2015, les bretelles sont associées à une tenue un brin futuriste. Le chemisier bicolore s’accorde bien avec les grosses chaussures, dans un univers tenue de ski. Le pantalon gris à bretelles est rehaussé d’une large ceinture noire rigide, ce qui donne une tenue hors du temps.

 

 

Crédits images: www.gqitalia.it www.funradio.fr www.carolinedaily.com www.glamourparis.com www.staragora.com


x
pname

produit ajouté à votre panier

« Continuer
Commander »
x
Erreur

Une erreur s'est produite

« Continuer